Refroidissement, pompes à chaleur et ventilation en période de Covid-19 : méfiez-vous des Fake News

Qu'en est-il du refroidissement, des pompes à chaleur et de la ventilation aux temps de Covid-19 ? Nous recevons beaucoup d'informations par différents médias : parfois contradictoires, mais malheureusement souvent erronées. Le fait que certaines entreprises s'en servent pour vendre des "remèdes miracles" est bien sûr logique, car nous vivons dans une économie de marché libre. Mais est-il nécessaire de semer la peur ?

Les conseils du gouvernement et du monde médical sont les sources neutres. Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le site web du Gouvernement fédéral et/ou du Conseil Supérieur de la Santé (en abrégé CSS).


Recommandations du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) 

Le CSS rappelle avant tout que les règles classiques, à savoir l'(auto-)quarantaine en cas de symptômes, la distanciation sociale, le respect d'un nombre maximum de personnes par m2 dans un espace clos, l'hygiène des mains, la garantie d'une propagation minimale en cas de toux, le port de masques, le télétravail si possible, etc. sont essentielles.

Le refroidissement, la ventilation, la climatisation et les pompes à chaleur sont des concepts qui sont souvent utilisés de manière interchangeable. Ici, par souci de clarté, ils sont délibérément traités séparément.


Refroidissement

Lorsque nous parlons de refroidissement, nous parlons de refroidissement dans les pièces de refroidissement et de congélation, les ateliers frigorifiques, ... Nous ne parlons donc pas de particuliers et pas de "refroidissement de confort". Jusqu'à présent, il n'y a pas de preuve concrète que le virus Covid-19 se propage par refroidissement. De plus, il a été démontré que le "froid" empêche la propagation du virus Covid-19.

Cependant, le refroidissement comprend la ventilation. Dans les pièces refroidies où les gens travaillent pendant un certain temps (pièces occupées) et seraient infectés par le virus, la ventilation peut propager le virus.  Le processus de refroidissement l'affaiblit mais ne l'arrête pas complètement. Dans ces pièces, il est conseillé (et légalement obligatoire depuis l'obligation du PEB) d'apporter de l'air frais et de ventiler. Cela réduit la concentration possible du virus car il peut être amené à l'extérieur avec l'air frais.

Le maintien des éléments de refroidissement et de congélation est encore plus important.  Selon le degré de contamination, les éléments de refroidissement et de congélation doivent être nettoyés et désinfectés au moins une fois par an.  Quelqu'un qui a de l'expérience en matière de refroidissement sait que cela peut être une source de saleté et de bactéries.  Bien que les virus se comportent différemment des bactéries, la propreté est la priorité numéro 1 pour prévenir l'infection. Le remplacement en temps voulu des filtres en fait bien sûr aussi partie. Demandez conseil à votre installateur qualifié. 

Nous conseillons donc à tous les opérateurs d'entretenir correctement les éléments de refroidissement et de congélation en temps utile et de prévoir une ventilation avec de l'air frais dans les pièces où les personnes travaillent pendant un certain temps. Cela permettra déjà d'éviter une grande dispersion. L'achat d'appareils coûteux pour désinfecter en plus du refroidissement est inutile si nous ne maintenons pas le refroidissement !  Alors, ne vous faites pas prendre ! Ce n'est que dans des cas spécifiques (en concertation avec les services internes et/ou l'inspection) que des appareils externes sont nécessaires.

Pompes à chaleur/climatisation

Nous entendons par là "le refroidissement et/ou le chauffage de confort".

Là encore, il n'y a pas encore de preuves fondées que le Covid-19 se répand par le biais d'une pompe à chaleur, certainement pas en mode refroidissement ou climatisation. Il est très important de faire la distinction entre les pompes à chaleur air/air et air/eau ou eau/eau.

Si le chauffage ou le refroidissement n'est pas distribué par l'air (par circulation) mais par exemple par le sol ou le mur (chauffage sol-mur/refroidissement sol-mur), la pompe à chaleur ne peut évidemment pas être le distributeur du virus.

Cependant, l'aspect "air frais" est très important.

Ici aussi, la circulation de l'air assure une possible propagation lorsque des personnes sont effectivement infectées par le virus. Si votre appareil chauffe / refroidit par circulation d'air, il est important d'ajouter de l'air frais. Certaines pompes à chaleur peuvent le faire directement via une connexion séparée à l'unité, d'autres non. Ici, vous devez fournir de l'air frais séparément.

Pour les nouvelles maisons, les bureaux qui doivent répondre aux conditions du PEB, ... c'est déjà le cas. Dans les autres cas, nous recommandons de faire circuler l'air frais par d'autres moyens (grilles dans les fenêtres/portes, unité de ventilation séparée, ...).

L'entretien de votre installation de pompe à chaleur est encore plus important ! Veillez, en fonction des règles de maintenance, à ce que vos unités soient nettoyées et désinfectées à temps, ainsi qu'à ce que les filtres soient remplacés. Pendant cette période, tenez compte du type de filtres et choisissez des filtres de nettoyage et de désinfection solides et résistants. Demandez conseil à votre installateur agréé ! 

AREA (European association of refrigeration, air conditioning and heat pump contractors), recommande également un entretien régulier (selon les règlements de l'usine), et si possible de nettoyer les systèmes de ventilation et de leur fournir des renouvellements d'air frais.

Ventilation

En Belgique, nous ne pouvons malheureusement pas trouver d'informations non équivoques.

L'Institut national néerlandais pour la santé publique et l'environnement (RIVM) affirme que, selon les recherches et les connaissances actuelles, il n'est pas nécessaire d'ajuster les systèmes de ventilation. Cependant, il est important qu'ils soient ventilés : une bonne ventilation est nécessaire pour changer l'air et contribue à un climat intérieur agréable et sain. 

Les directives et les instructions d'entretien applicables peuvent donc être suivies. En outre, les recommandations préventives pour les systèmes de ventilation du CSS sont les suivantes : 

  • Veillez à ce que les pièces où se trouve l'air extérieur soient ventilées dans la mesure du possible,
  • Assurez une ventilation régulière par les fenêtres (même dans les bâtiments à ventilation mécanique),
  • Évitez d'ouvrir les fenêtres des toilettes afin de garantir le bon sens du flux d'air,
  • Laissez la ventilation des toilettes fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 
  • Réglez la ventilation à la vitesse nominale au moins deux heures avant la mise en service du bâtiment et ne passez à une vitesse inférieure que deux heures après la fin du fonctionnement,
  • N'arrêtez pas la ventilation la nuit et le week-end, mais laissez les systèmes fonctionner à une vitesse plus faible,
  • Les unités de traitement d'air à recirculation passent à 100% d'air frais lorsque cela est techniquement possible,
  • Inspectez l'équipement de récupération de chaleur pour vous assurer que les fuites sont sous contrôle, 
  • Ne modifiez pas les valeurs de réglage pour le chauffage, le refroidissement et l'humidification (pas de régime jour/nuit), 
  • Ne prévoyez pas de nettoyage des canaux pendant la période d'occupation, mais veillez à ce que l'entretien soit effectué en temps voulu,
  • Remplacez les filtres de l'air extérieur et de l'air d'évacuation selon les prescriptions, conformément au programme d'entretien,
  • Respectez les mesures de protection habituelles, y compris la protection respiratoire lors du remplacement normal des filtres et des travaux d'entretien,
  • Demandez aux usagers du bâtiment qu'ils tirent la chasse d'eau avec le couvercle fermé.

Mesures pratiques

De nombreuses questions se posent concernant les mesures spéciales à prendre en ce moment pour les tâches d'entretien de routine, le remplacement ou le nettoyage des filtres, etc. 

Nos recommandations sont en fait les règles qui s'appliquent toujours. Par la présente, un dénombrement (incomplet) :

  • Utiliser un équipement de protection individuelle approprié,
  • Arrêtez les ventilateurs avant d'ouvrir les portes des panneaux d'accès pour retirer les filtres,
  • Suivre les procédures de nettoyage recommandées pour l'hygiène personnelle après l'achèvement de chaque étape du travail,
  • Avant de quitter les lieux pour se laver les mains, enlever ou ranger les salopettes, etc.  
  • Ne manipulez pas les filtres propres avec les mêmes gants que ceux avec lesquels vous avez touché les anciens filtres,
  • Emballez immédiatement les filtres contaminés et éliminez-les en toute sécurité.

Il est difficile d'éviter les Fake News du coronavirus. Certains suscitent même un sentiment d'anxiété. 

Frixis estime qu'il est important que les bonnes informations soient diffusées. C'est pourquoi nous ne communiquons que les informations qui proviennent des autorités compétentes.  

Pour toute information ou réaction, vous pouvez continuer à nous contacter via les canaux connus info@frixis.be et 02/215 18 34.


Abonner-vous à notre bulletin d'informations

Abonnez-vous à notre bulletin d'information!