Une installation frigorifique en cascade peut-elle être traitée comme une installation unique ?

Frixis a récemment publié un article sur les règles, applicables par région, en ce qui concerne les pertes par fuite. Cependant, pour appliquer correctement ces règles, il est important de déterminer la teneur exacte totale en réfrigérant. La teneur totale en fluide frigorigène influence le pourcentage de fuite et peut, dans certains cas, déterminer si une demande de dérogation doit être introduite ou non. La question est importante est ici : « Une installation frigorifique à circuits multiples peut-elle être traitée comme une seule installation ? ». 

 

Définition d'une installation de refroidissement 

La pratique nous montre que la législation peut être interprétée de différentes manières. Afin de ne pas commettre d'infraction, il est important de suivre l'interprétation correcte pour le calcul de la perte de fuite relative. 

  • Lorsqu'une installation contient plusieurs circuits, tous reliés par un ou plusieurs compresseurs ou condenseurs, il s'agit d'un seul circuit et le contenu en fluide frigorigène des différents circuits doit être considéré comme un seul ensemble. Les réfrigérants des différents circuits sont en contact les uns avec les autres. Dans ce cas, le volume total de l'unité est utilisé pour déterminer les pertes de fuite admissibles.  

  • Si une même installation contient plusieurs circuits frigorifiques distincts (fermés, où les fluides frigorigènes n'entrent pas en contact les uns avec les autres), chaque circuit doit être considéré comme un circuit frigorifique distinct et le contenu des différents circuits doit être considéré séparément. En effet, nous trouvons la définition suivante dans la législation :   

« Système de  refroidissement », (y compris les circuits des installations de climatisation et de pompes à chaleur) : ensemble des parties qui contiennent du fluide frigorigène et qui sont reliées entre elles dans un système clos et dans lesquelles le fluide frigorigène circule dans le but d'extraire ou d'enlever de la chaleur; 

Le passage : « un système clos » indique que chaque système clos doit être considéré comme un système de refroidissement distinct. Chaque circuit frigorifique séparé a donc son propre numéro avec un carnet d'entretien et des exigences d'étanchéité. 

 

Quelques exemples concrets 

  • Si, par exemple, dans une installation frigorifique d'un magasin, il y a trois circuits qui ne sont reliés entre eux que par un ou plusieurs compresseurs ou condenseurs, on parlera d'un seul circuit. Dans cet exemple, le contenu des différents circuits doit être considéré comme un seul ensemble.  

  • Si, par exemple, il y a un refroidisseur, ou groupe d'eau froide, qui a une seule connexion pour l'eau à refroidir, mais qui est quand même constitué de deux circuits de refroidissement séparés, alors chaque circuit doit être considéré comme un circuit de refroidissement séparé. Ici, le contenu des différents circuits doit être considéré séparément. Il est en effet possible d'allumer un ou deux circuits de refroidissement, indépendamment l'un de l'autre pour contrôler, dans cet exemple, le groupe d'eau glacée.  

  

l'Inspection 

Les services d'inspection des différentes régions fondent également leurs contrôles sur les définitions de la législation. Il est donc important pour le technicien frigoriste et l'exploitant de calculer correctement la perte de fuite relative d'une installation afin d'éviter des sanctions.   

 

Nous espérons que cette lettre d'information vous apportera les précisions nécessaires pour que vous puissiez désormais déterminer sans problème la perte de fuite relative exacte. Si vous avez encore des questions, nous y répondrons volontiers. Vous pouvez nous contacter via les canaux habituels info@frixis.be et 02 215/18 34. 


Sources

Abonner-vous à notre bulletin d'informations

Abonnez-vous à notre bulletin d'information!