Il y a un écart entre les compétences d'un diplômé en réfrigération et les compétences requises pour entrer avec succès sur le marché du travail à l'avenir. Dans l'article publié précédemment, vous avez déjà pu prendre connaissance du projet du FSE visant à relever ce défi et de son état d'avancement.
Depuis lors, beaucoup de temps, de réunions et un atelier sont passés et nous approchons de la fin de ce projet FSE. Nous aimerions expliquer ce que ce projet a mis en lumière et quelles sont les prochaines étapes éventuelles.
Recherches et entretiens préliminaires
Les recherches documentaires et les entretiens avec les experts ont révélé un certain nombre de tendances. Celles-ci ont été classées par thèmes : tendances écologiques, tendances juridiques, tendances technologiques, tendances économiques et évolution des compétences professionnelles.
Il s'agit par exemple de la transition énergétique, de normes (contrôlées) plus strictes, de la numérisation au moyen de systèmes d'enregistrement et d'alarme, de la nécessité d'une spécialisation accrue, d'innovations plus rapides, de risques accrus en matière de sécurité, etc.
Au cours des différents entretiens avec les techniciens frigoristes, un profil de compétence avec des qualifications professionnelles a été présenté. Sur la base de leur contribution, le profil de compétences existant a été modernisé.
L'offre de formation a également été identifiée et un certain nombre de cours ont été analysés. Pour les programmes de formation sélectionnés, il a été vérifié dans quelle mesure ils répondent déjà aux tendances découvertes et aux besoins en compétences et comment ils en tiennent compte.
Constatations
Les tendances qui ont été identifiées au cours de l'étude préliminaire sont couvertes dans les programmes d'études sélectionnés dans différentes sections. Le thème de la durabilité fait l'objet d'une attention particulière. En outre, seul un nombre limité de prestataires de formation mettent l'accent sur les réfrigérants naturels, tandis que d'autres se concentrent sur la réfrigération industrielle.
Les cours en technologie de la réfrigération sont limités et la répartition géographique est également trop restreinte. Par exemple, pratiquement aucune formation n'est mise en place en Flandre occidentale, alors que c’est là que se trouve le centre de gravité du secteur. En outre, trop peu de jeunes choisissent la réfrigération comme domaine d'études.
Dans les programmes d'études, les « nouvelles techniques et méthodes » sont mentionnéesmais elles ne sont cependant pas précisés, probablement pour que le programme puisse être maintenu avec le temps. Ainsi, les écoles n'ont pas de critères à respecter. En raison de la pénurie, de nombreuses entreprises offrent une formation interne aux techniciens frigoristes débutants.
Il est également apparu lors des visites d'entreprises que de nombreux établissements de formation disposent souvent d'installations et de composants obsolètes qui ne correspondent pas à la réalité du secteur. En outre, il n'est pas toujours facile pour les enseignants de rester à jour dans leurs connaissances techniques, qui s'arrêtent lorsqu'ils ont eux-mêmes quitté l'école.
...
Plan d'action
Sur la base des différents résultats, un atelier a été organisé pour réfléchir aux actions possibles. Ces actions ont été réparties en 4 pistes et ont été consignées dans un plan d'action. Il y a par exemple des actions pour:
* Vous devez être connecté comme membre payant afin de pouvoir télécharger des documents Devenir membre
Abonnez-vous à notre bulletin d'information!
