Des systèmes d'alarme au confort durable: l'avis d'un installateur

La parole aux membres : Haico Doms, de Strom, raconte son parcours vers la réussite dans le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation

Le passage aux installations de pompes à chaleur s'accompagne de nombreux défis, de la certification à la réglementation. Dans ce témoignage, notre membre Haico Doms partage son expérience et explique comment Frixis l'a accompagné dans son parcours de croissance.

Son histoire souligne l'importance pour un installateur d'être bien soutenu dans un secteur en rapide évolution. Que vous soyez débutant ou expérimenté, ses réflexions sont à la fois pertinentes et inspirantes.


Lisez l'interview complète ci-dessous :

  • Comment êtes-vous arrivé dans le secteur des pompes à chaleur et de la climatisation? 

Mon père a commencé à travailler dans la sécurité électronique comme activté secondaire, mais il a travaillé dans les technologies climatiques à titre principal. C'est ainsi que mon intérêt pour les technologies durables s'est développé. En 2015, j'ai rejoint l'entreprise et j'ai décidé de me concentrer entièrement sur les pompes à chaleur. Aujourd'hui, 80% de notre chiffre d'affaires provient des pompes à chaleur. 

  • Quels ont été les plus grands défis à relever pour opérer ce changement? 

Principalement l'aspect administratif et les certifications. Pour être autorisé à installer des pompes à chaleur, il faut être certifié à la fois en tant que technicien et en tant qu'entreprise, souvent dans plusieurs régions. Cela implique également de nombreuses exigences en matière de documentation. 

  • Comment Frixis vous a-t-il aidé? 

Pour nous y retrouver dans les réglementations et les procédures, nous sommes devenus membres de Frixis. Ils représentent également les intérêts des installateurs auprès des autorités de régulation. Dans notre commune, nous avons été confrontés à des règles strictes concernant le bruit des unités extérieures, ce qui a rendu l'installation difficile. Frixis a abordé cette question avec le gouvernement flamand et un code de bonnes pratiques a été établi. 

  •  Quel autre soutien Frixis offre-t-elle? 

Le plan en 5 étapes en ligne, avec des procédures et des documents types, a été d'une grande aide pour la certification de notre entreprise. De plus, nous pouvons toujours les contacter pour obtenir des conseils. Frixis organise également une réunion des installateurs. J'aimerais bien y participer, mais je n'ai pas assez de temps pour le faire. 

  • Comment voyez-vous l'avenir de votre entreprise? 

Les innovations dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation se succèdent et la demande de solutions efficaces sur le plan énergétique ne cesse de croître. Je m'attends à ce que la demande de pompes à chaleur ne fasse qu'augmenter en 2026 et au-delà. Ceux qui investissent aujourd'hui dans la connaissance et la qualité ont un bel avenir devant eux. 


Partagez votre expérience !

Vous avez vous aussi une anecdote à raconter sur la manière dont Frixis vous a aidé ou vous souhaitez inspirer d'autres installateurs ? Faites-le-nous savoir via info@frixis.be. Qui sait, vous apparaîtrez peut-être dans notre prochaine newsletter ou dans un publireportage.

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