Le gouvernement flamand maintient les primes pour les pompes à chaleur pour toutes les catégories de revenus. La réforme initiale de la « Mijn Verbouwpremie » (prime à la rénovation) prévoyait que les revenus élevés ne seraient plus éligibles à une prime pour les pompes à chaleur à partir de 2026. La ministre de l'Énergie et du Climat, Melissa Depraetere, revient maintenant sur cette décision, notamment sous la pression du secteur.
Plan pompes à chaleur
Avec un nouveau plan pompes à chaleur, la ministre Depraetere souhaite convaincre davantage de personnes de passer à une pompe à chaleur. Elle reconnaît que le soutien est important, mais que le coût reste un obstacle pour beaucoup.
Le plan prévoit donc des primes pour toutes les catégories de revenus. Même les 30 % des revenus les plus élevés pourront bénéficier d'une prime de :
- 1.500 euros pour une pompe à chaleur air-eau
- 800 euros pour une pompe à chaleur hybride air-eau
- 450 euros pour un chauffe-eau thermodynamique
Collaboration avec le secteur
En outre, le ministre souhaite axer ses efforts sur des formations relatives aux pompes à chaleur destinées tant aux installateurs qu'aux rénovateurs, afin de les impliquer activement dans la transition énergétique. À cette fin, un accord de collaboration sera conclu avec le secteur. Frixis s'engage à soutenir la mise en œuvre de cet accord.
Le secteur HVAC-R en Belgique
Ce changement de cap a été rendu possible grâce au secteur HVAC-R en Belgique. La suppression totale des primes pour les pompes à chaleur pour les revenus élevés entraînerait un blocage de la transition énergétique vers des alternatives durables telles que la pompe à chaleur. Cela serait également néfaste pour le secteur et l'emploi en Belgique, ce qui doit absolument être évité.
Plus concrètement
Avec cette réforme, le ministre Depraetere souhaite garantir davantage de stabilité et de prévisibilité à long terme. Dès que la mise en œuvre concrète et l'accord avec le secteur seront plus clairs, Frixis fournira de plus amples informations à ce sujet dans sa newsletter.
Si vous avez des questions à propos de cet article, contactez Frixis via info@frixis.be ou au 02 215 18 34.
