Nos Gens 4 – Jurgen Buckinx


À la fin de chaque mois, vous pouvez lire une nouvelle édition de «Nos gens» dans laquelle nous rapportons des histoires intéressantes du secteur du froid et de la climatisation. 

Dans cette édition, c'est au tour de Jurgen Buckinx. En tant que président de Frixis et consultant en réfrigération, il est un visage bien connu du secteur. Dans cet article, vous rencontrerez Jurgen, un technicien en réfrigération chevronné avec beaucoup d'expérience et une passion pour la musique comme vous pourrez le constater. 

 

Bonjour Jurgen, merci d'avoir pris du temps pour cette interview. Vous êtes un visage familier pour de nombreux membres, mais pouvez-vous vous présenter ?  

Je suis Jurgen Buckinx, marié à Barbara. Nous avons 2 filles pleines de caractère, Emma (23 ans) et Louise (20 ans), qui étudient. Je suis un guitariste passionné et je joue dans 3 groupes pop et rock, même si la période COVID a arrêté cette activité pour le moment. En plus de la musique, je fais de la moto. Rester assis, ce n’est pas pour moi. 

Depuis 2015, j'ai ma propre entreprise, Cool & Energy Consult, où nous accompagnons tous les types de clients dans leur recherche de connaissances et de conseils en matière de technologie du froid. La législation actuelle, les normes, les fluides frigorigènes, … nécessitent une approche spécifique et ne sont plus le «standard dans lequel nous avons grandi». Notre industrie évolue rapidement, s’arrêter maintenant serait plus que jamais reculer. 

  

Comment en êtes-vous arrivé à la technologie de réfrigération ? Quelle trajectoire avez-vous empruntée dans le secteur ? 

Depuis mon enfance, je me passionne pour le chaud et le froid. Ayant grandi dans une famille de chauffagistes, je posais des « questions difficiles ». Comment ça se fait ? Comment ça marche? Pourquoi tu fais ça ? Des questions auxquelles mon père répondait inlassablement. Ma passion pour la thermodynamique m’est venue tôt et ne m'a jamais lâchée. 

J'ai consciemment commencé ma carrière en tant que technicien de service et démarrage d'installations CVC, pour apprendre le sentiment avec la pratique, et plus tard pour passer à l'ingénierie. Après cela, j'ai eu et saisi l'opportunité de travailler dans 2 entreprises familiales importantes et fortes dans la technologie de la réfrigération, où le développement et la croissance étaient possibles et essentiels. 

Après 23 ans sur le terrain, j'ai trouvé le besoin de créer ma propre entreprise, Cool & Energy Consult. Notre secteur reste passionnant, stimulant et éducatif, mais il y a une grande pénurie de soutien. Via Cool & Energy Consult nous accompagnons tous les types d'entreprises dans leur croissance dans le domaine du refroidissement et des techniques associées.  

La technologie de la réfrigération reste un défi. Celui qui dit avoir tout vu dans la réfrigération ... prouve qu'il n'en sait rien ... Citation M. P.C. Koelet, une légende de la technologie du froid: «Jurgen, plus vous apprenez de notre métier, plus vous vous rendez compte que vous êtes un idiot». 
 
 

Depuis lors, Frixis a pris une place importante dans votre vie. Comment êtes-vous entrés en contact la première fois ? 

J'ai rejoint le conseil par l'intermédiaire de mon employeur, qui était alors président. L'année suivante, j'ai été «bombardé» en tant que président. Une tâche que j'ai toujours assumée avec beaucoup d'engagement. Même si je n’avais pas l’intention de siéger pour plusieurs législatures successives, on m’a été constamment demandé de prolonger ma présidence. Ma passion pour le secteur est (trop) grande. 

Il est maintenant plus que temps pour un nouveau président(e), du sang neuf, un nouvel esprit d'entreprise. Je lance par, la présente, un appel chaleureux ! 

Frixis existe pour et par ses membres, nous avons donc besoin de membres actifs qui veulent exercer une influence et s'engager. 


Pourquoi recommanderiez-vous la présidence de Frixis ? Quels en sont les avantages ? 

Le lien avec le secteur, au sens le plus large du terme. Via Frixis, vous avez des contacts avec les membres, les opérateurs, le gouvernement, les services d'inspection, ... Vous obtenez une vue d'ensemble forte (vue d’hélicoptère) du secteur et vous pouvez gérer adéquatement les différentes parties prenantes. Étant donné que Frixis représente l'ensemble du secteur (installateurs, distributeurs, producteurs, clients finaux, ...) vous êtes pertinent pour tout le monde et vous êtes écouté si vous écoutez les autres. 

On peut dire que vous avez une grande expérience dans différentes branches du secteur. Comment avez-vous vu évoluer l'industrie de la réfrigération et du traitement de l'air au cours de votre carrière ?

C'est vrai, après 29 ans dans le secteur, ma passion n'a pas diminué. Nous venons à peine de commencer ! Au cours de ces 29 années, j'ai vu beaucoup de changements, et pourtant pas vraiment. La «discussion» sur les fluides frigorigènes a toujours été là et depuis le début de ma carrière. C'est même un fil conducteur. Beaucoup l'utilisent comme excuse ...  

Tout comme avec les moteurs à combustion des voitures, peu de choses ont changé, à part le contrôle et le réglage (efficacité, rendement), appelez cela « les cloches et les sifflets ». La thermodynamique, la base, n'a pas changé ! Le grand changement est la connaissance du sujet et la PASSION ! Notre secteur s'est développé à partir de « l'expérience » et de nombreuses anecdotes - des histoires de comptoir. Parce qu'il y avait peu ou pas de législation ou de normes en place, ce sont les « esprits audacieux » qui ont orienté la croissance et la technologie. L'énergie ne coûtait encore rien, l'écologie n'était pas encore dans le dictionnaire et les marges de liberté étaient vastes et, donc, tout le monde a gagnait ? Il y avait en réalité une grande différence de connaissances entre ces « esprits audacieux », souvent l'industrie et les « autres ». 

Une installation frigorifique « défectueuse » signifiait qu'il faudrait de nombreux et coûteux dépannages, non pas que ce serait une catastrophe énergétique et écologique. Parce que l'énergie, l'écologie, la législation et les normes sont devenues une base au sein de notre société, la connaissance est devenue l'arme du futur. La passion est ici essentielle. aquand on apprend à faire de la moto moto, on commence par avoir « peur » et ensuite c’est « exaltant » ! Cliquez sur votre sujet! Mieux vaut se perdre dans sa passion que perdre sa passion !  

 

Selon vous, quels sont les défis du secteur et comment Frixis peut-il y contribuer ? 

Les défis de notre secteur sont nombreux pour le moment. Il y a une pénurie de connaissances et la possibilité d'acquérir des connaissances, même si cela commence par une « volonté ». Il y a un manque de connaissance des normes et de la législation, ce qui est essentiel pour l'avenir. Il y a une « mentalité de la vente ». La connaissance, la durabilité, le bon fonctionnement et le service viennent souvent en second lieu, malheureusement pour le client et le vendeur. Il y a aussi un grand contraste entre le producteur et l'installateur. Mettre quelque chose sur le marché n'est pas la même chose que pouvoir l'utiliser, ce que les producteurs supposent... Il faudrait soudainement remplacer leur voiture par une voiture de Formule 1 et voir s'ils parviennent déjà à démarrer…  

 

La volonté est présente chez beaucoup, Frixis se doit d’être là !

N'oubliez pas que beaucoup d'entreprises s’y consacrent déjà entièrement, ou elles s’en sont toujours occupées et je dis « chapeau » !! Notre implication à tous les niveaux du secteur signifie que nous sommes écoutés, même si pas toujours tout de suite… Nous devons continuer à lutter pour l'influence, la croissance et l'équilibre, tant pour le gouvernement que pour le secteur lui-même. Malheureusement, certains processus prennent beaucoup de temps, surtout dans notre petit pays compliqué. 

 

Comment voyez-vous l'avenir ?  

Personnellement, je ne vois que des défis et je me rends compte chaque jour que notre métier continue de fasciner, peu importe comment vous regardez les choses. Les techniques de réfrigération et les pompes à chaleur sont devenues incontournables dans notre société, le marché ne fera que croître ! C'est un marché magique, avec des échecs et des succès. 

Vous réveillez le matin, commencez votre journée, vous inspirez de votre passion et faites ce que vous aimez faire ! Et en passant, collectionner les belles expériences et les anecdotes pour les raconter au comptoir, le week-end (quand ce sera à nouveau permis) !! 

 

Jurgen, merci pour cette interview. Je suis sûr que beaucoup ont appris à mieux vous connaître en lisant cet article et retenez qu'il vaut mieux se perdre dans sa passion que de perdre sa passion !


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