Nos Gens – Philip Depoorter

À la fin de chaque mois, vous pouvez lire une nouvelle édition de « Nos gens » dans laquelle nous rapportons des histoires intéressantes du secteur du froid et de la climatisation.

Ce mois-ci, nous avons eu l'occasion d'interviewer Philip Depoorter. Il est spécialiste de la législation, des normes, des subventions, ... HVAC et enseigne pas moins de quatre formations pertinentes pour le secteur. 


Bonjour Philip, certains membres vous connaissent comme le président du groupe de travail distributeurs air conditionné/pompes à chaleur. Pouvez-vous vous présenter ?   

Je suis Philip Depoorter, 55 ans. Je vis à Geraardsbergen avec ma femme Sandra. Nous avons deux filles adultes. Le 1er mai, notre premier petit-enfant, Flor, est né.  

Je suis titulaire d'une maîtrise en sciences économiques appliquées et je travaille en tant que gestionnaire d’association pour le Groupe Vaillant Belgique. Vaillant Group commercialise principalement en Belgique des pompes à chaleur, des chaudières, des ballons tampons, des chaudières ECS, des régulateurs et des accessoires hydrauliques des marques Vaillant et Bulex. En tant qu'Association Manager, je représente le groupe Vaillant dans les plus importantes associations belges du secteur du CVC et du froid. Je suis de près les évolutions de la législation, des normes, des règlements sur les subventions, etc. et j'en fais part à mes collègues en Belgique et à la société mère en Allemagne.   

Je suis également membre de deux comités de normalisation NBN et bien sûr (via Vaillant Group Belgium) de Frixis. J'ai un siège au comité exécutif et je préside le groupe de travail B2WPAC.  

 

Où pouvons-nous vous trouver lorsque vous n'êtes pas au travail ? 

Vous pouvez me trouver trois soirs par semaine sur le campus de Syntra/Nxtpro à Aalst. J'y enseigne les cours de CVC, à savoir le cours d'entrepreneuriat, la technologie des brûleurs, la normalisation et les énergies renouvelables. Une fois par mois, je vais à la réunion du comité de gestion de Frixis. Le comité exécutif est le lieu où les membres du conseil d'administration et les présidents des groupes de pilotage déterminent la politique extérieure de Frixis sur une base mensuelle.  

Le reste du temps, je fais régulièrement de la marche rapide. C'est un passe-temps que j'ai découvert lors du premier confinement du au COVID. À côté de ça, j‘aime toujours profiter d'un après-midi tranquille ou d'une sortie avec ma famille, ce qui ne diminuera pas maintenant que le petit Flor est arrivé !  

  

Vous êtes récemment devenu le président du groupe de travail B2WPAC. Pouvez-vous expliquer brièvement en quoi consiste ce groupe de travail ? 

En novembre 2011, j'ai été élu président de la section B2/WPAC qui réunit les fabricants, importateurs et grossistes de pompes à chaleur et de centrales de traitement d'air (climatiseurs). Les évolutions du marché et les tendances générales sont discutés lors des réunions et des sujets d'importance pour notre secteur sont également abordés. Cela peut aller de l'information des membres sur l'état de la situation à la formulation d'une position commune avec laquelle Frixis peut approcher les autorités. 

  

Quels sont, selon vous, les défis du secteur et comment Frixis peut-il y contribuer ? 

À mon avis, le défi pour le secteur est double. D'une part, les nouveaux bâtiments et le parc immobilier existant devront être chauffés à l'aide d'énergies renouvelables d'ici 2050. Le taux de rénovation actuel est absolument insuffisant pour cela. La transition énergétique doit être accélérée en rendant les énergies renouvelables abordables, non seulement en termes d'investissement mais surtout en termes de prix de l'énergie. Les pompes à chaleur joueront un rôle crucial dans cette transition énergétique. À mon avis, Frixis devrait continuer à faire pression pour que le prix de l'électricité diminue et que cela soit possible.  

D'autre part, le potentiel des pompes à chaleur dans la transition énergétique ne peut être pleinement exploité que s'il y a suffisamment d'installateurs et de techniciens qualifiés pour installer, mettre en route, entretenir et, si nécessaire, réparer les pompes à chaleur. Cela pourrait bien devenir le goulot d'étranglement du secteur des pompes à chaleur. Frixis devrait intensifier ses efforts pour soutenir et promouvoir la formation par tous les moyens possibles. 

 

Comment voyez-vous l'avenir ? 

La transition énergétique est en cours mais n'a pas encore atteint sa vitesse de croisière. Cela offre des opportunités sans précédent pour le secteur du chauffage et du refroidissement. Il reste un secteur important car, même après 2050, les bâtiments auront toujours besoin de chauffage et de refroidissement. L'avenir à proche et à long terme est assuré pourtous ceux qui viendront renforcer notre secteur. 

Philip, merci beaucoup pour cette interview. Nous rappelons que l'avenir de notre secteur est assuré et que des techniciens qualifiés sont indispensables pour garantir la transition énergétique. 

 

Est-ce que vous avez aussi une histoire que vous aimeriez partager ?
Contactez-nous à l'adresse info@frixis.be ou au numéro 02/215 18 34 ! 

Abonner-vous à notre bulletin d'informations

Abonnez-vous à notre bulletin d'information!