Nos gens – Ty Branaman

Nos gens – Ty Branaman 

Formateur et consultant, passionné de HVAC du Texas, aux États-Unis

 

À la fin de chaque mois, " Nos gens " vous présente des histoires intéressantes et positives du secteur de la réfrigération et du traitement de l'air.
Ce mois-ci, nous avons eu le plaisir d'interviewer Ty Branaman. Ty est un formateur, consultant, créateur de contenu et motivateur en HVAC originaire du Texas, aux États-Unis. 


  • Bonjour Ty, Nous sommes tombés sur votre compte sur les médias sociaux et avons remarqué que votre passion est contagieuse. C'est pourquoi nous voulions vous interviewer. Pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous ? Quelle est votre profession ? 

Je m'appelle Ty Branaman et je suis formateur, consultant, créateur de contenu et motivateur dans le domaine du HVAC. J'aime voyager, aider les gens et apprendre de nouvelles choses. 

 

  • Que vouliez-vous faire quand vous étiez petit ? 

La première chose dont je me souvienne, c'est de vouloir devenir géologue. Je ramenais des pierres à la maison, je creusais des trous et j'étais fasciné par les dinosaures et les ruines.  Je me souviens aussi d'avoir vu un site où l'on creusait avec des brosses et de petits outils. Je savais que cela n'allait pas être amusant. Je me suis souvent attiré des ennuis en démontant des objets pour en découvrir le fonctionnement. Même si je savais que j'aurais des ennuis, je devais voir comment ils fonctionnaient. 

 

  • Vous avez une grande passion pour le chauffage, la ventilation et la climatisation. Comment cette passion est-elle née ? 

Curiosité ! Mon père me disait de faire de mon mieux, même pour balayer les sols. Mais c'est la curiosité de savoir comment les choses fonctionnent qui m'a poussé à en apprendre davantage. Je ramenais de vieux appareils à la maison pour les ouvrir ou les tester. Je détestais lire, mais à un moment donné, c'était le seul endroit où je pouvais obtenir des réponses. Plus j'apprends, plus je veux savoir.   

Je n'ai pas eu de bons résultats à l'école. Je suivais des cours d'orthographe et de lecture dans le cadre de l'enseignement spécialisé, et la dernière chose qui me venait à l'esprit était d'étudier. Pourtant, j'ai trouvé quelque chose que j'aimais faire, quelque chose pour lequel j'étais doué. J'avais un métier et des compétences que personne ne pouvait m'enlever.   

Plus tard, un ami m'a suggéré de me présenter pour un poste d'enseignant à l'école professionnelle. Je n'avais jamais fréquenté d'école professionnelle auparavant et je ne savais pas si j'en serais capable. J'ai découvert qu'autant j'aimais le métier, autant j'aimais aider les autres à réussir. Il ne s'agissait plus de HVAC, mais d'une méthode permettant d'aider les gens et même de changer leur vie.  Y a-t-il quelque chose de plus beau que cela ?    

Qu'il s'agisse d'aider les gens à comprendre une simple pièce ou de motiver quelqu'un à se fixer de grands objectifs, j'ai trouvé ma place dans la vie. 
 


  • À quoi ressemble une journée de travail typique ? 

Il n'y a pas de journée de travail typique. J'écris ces lignes en campant dans le désert du Nevada. Hier, j'étais en train de filmer le programme local Las Vegas 525 HVAC. La veille, j'ai installé des mini splits, j'ai travaillé sur un programme scolaire et j'ai fait une présentation à la conférence nationale des formateurs en HVAC.  

Parfois, je passe quelques jours ou quelques mois à filmer du matériel dans mon studio au Texas. Parfois, je suis avec un entrepreneur qui forme des gens quelque part dans le pays ou j'enseigne pour un fabricant ou un grossiste. J'enseigne dans une école technique, je donne des conseils sur les programmes, j'effectue des travaux d'entretien ou d'installation sur le terrain, je réponds à des questions et je fournis une assistance technique. Entre-temps, je monte des vidéos et j'apprends autant que possible. 


  • Quelle est la première chose que vous faites en vous levant le matin ? 

En général, je consulte mes courriels et j'essaie de répondre au plus grand nombre possible avant que les distractions de la journée n'arrivent. 


  • Comment occupez-vous votre temps libre ? 

Avec ma femme Perla et ma chienne Chica, nous partons en randonnée, en camping, nous explorons des mines, ... chaque fois que c'est possible. Nous quittons le plus possible la route et pour profiter de l’air libre. Parfois, je fais de la photographie en voyageant et parfois je construis quelque chose à la maison. 

 

  • Quels sont, selon vous, les principaux avantages et inconvénients de votre profession ? 

Le plus grand avantage est d'aider les gens. Entendre quelqu'un dire qu'il a atteint ses objectifs ou aider quelqu'un qui a du mal à comprendre quelque chose. Pour ma femme et moi, c'est aussi une excellente occasion de voyager et de rencontrer des gens. Nous faisons des randonnées en voiture et nous campons la plupart du temps. Enfin, c'est la liberté ! C'est formidable de ne pas faire la même chose tous les jours ou de ne pas être sous les ordres d'un directeur qui ne sait pas ce qu'il fait ou qui ne se soucie pas des gens.    

L'inconvénient, c'est la trésorerie. Parfois, les entreprises, en particulier les fabricants, sont lentes à payer. L'éducation n'est pas réputée pour payer beaucoup. Parfois, nous sortons au restaurant et parfois, c'est une autre boîte de soupe. J'ai eu quelques occasions financières de vendre des produits, mais l'honnêteté et la qualité de mes vidéos sont plus importantes pour moi. 

 

  • La profession d'ingénieur en réfrigération constitue-t-elle un goulot d'étranglement majeur en Amérique ? 

Oui, mais pour des raisons différentes. Dans le secteur résidentiel, il s'agit principalement d'une question de ventes. Les entreprises trouveront un moteur de ventilateur défectueux et obligeront le client à acheter un appareil neuf. Le technicien gagne plus avec les ventes qu'avec les réparations, tout comme l'entreprise, le fournisseur et le fabricant de l'équipement. Les entreprises consacrent beaucoup d'argent à la formation à la vente et peu aux compétences en matière de service et de réparation, car cela n'est pas aussi rentable. De nombreuses personnes souhaitent devenir des professionnels et ne sont pas satisfaites de devoir travailler dans la vente.  

Dans le domaine de la réfrigération commerciale, et plus particulièrement de la réfrigération des supermarchés, le scénario est très différent. Il est évident que vous ne pouvez pas persuader les propriétaires d'acheter un nouveau système commercial ou un nouveau comptoir réfrigéré à cause d'un moteur de ventilateur. Je constate beaucoup d'incompréhension entre les générations. Dans de nombreuses entreprises, par exemple, un apprenti commence avec un salaire très bas. Pour le chef d'entreprise, cela semble beaucoup parce que c'est un salaire beaucoup plus élevé que celui qu'il touchait à ses débuts. Cela conduit les gens à partir parce qu'ils gagnent plus en conduisant plus, en conduisant des chariots élévateurs ou parfois même en travaillant dans un fast-food.   

Souvent, les chefs d'entreprise oublient d'où ils viennent et s'attendent à ce que l'apprenti sache déjà beaucoup de choses. Ils les traitent sans respect parce que c'est ainsi qu'ils ont été traités lorsqu'ils ont commencé eux-mêmes. Ils appellent cela "faire son devoir", mais je trouve que c’est ridicule. 

Il n'y a jamais eu autant de générations sur le marché du travail et il y a beaucoup de malentendus entre elles. Nous devons traiter tout le monde avec un minimum de respect humain, les éduquer et leur offrir une possibilité de s’épanouir. Cette profession est formidable, partageons-la ! 

 

  • Pourquoi conseilleriez-vous aux jeunes de choisir le génie frigorifique comme profession ou comme études ? 

Je recommanderais sans hésiter aux jeunes de choisir la réfrigération ! Quand on m'a tout pris, on n'a pas pu m'enlever mes compétences. Avec ces compétences, je peux aller n'importe où et recommencer à zéro. Ces compétences m'ont toujours nourri, soigné et emmené dans le monde entier.    

Travailler avec ses mains procure un sentiment de satisfaction difficile à expliquer. Nous sommes en mouvement, ce qui est mieux qu'un bureau assis ou debout. Les choses évoluent sans cesse et les nouveaux défis nous tiennent en haleine. Il y a de nouvelles technologies, les possibilités sont donc infinies.   

 

  • Quel est le meilleur souvenir de votre carrière jusqu'à présent ? 

J'en ai beaucoup, je ne peux pas en choisir un seul.    

Une fois, je devaisme rendre à une intervention dans l'ouest du Texas quand des zèbres se sont mis à marcher à côté de ma camionnette, j'ai travaillé et j'ai regardé le coucher de soleil sur South Beach Miami depuis le penthouse d'une personne célèbre et je n'ai jamais su de qui il s'agissait. J'ai assisté au lever du soleil dans une usine de sucre du Queensland, en Australie, j'ai vu les salles des machines des casinos de Las Vegas, j'ai transporté des outils dans un sous-sol historique de New York et j'y ai travaillé. Je me souviens bien d'une cliente âgée qui m'appelait pour un service et qui m'attendait toujours avec un gâteau ou une tarte. Elle était si heureuse que je m'assoie pour parler avec elle. Je me souviens également d'un homme âgé qui a pleuré, tellement il était heureux que j'aie réparé son appareil alors que tous les autres essayaient de lui en vendre un nouveau. J'ai rencontré tant de personnes extraordinaires au cours de mon parcours.    

Un étudiant d'il y a huit ans m'a appelé la semaine dernière pour me remercier. Il m'a dit qu'il ne s'agissait pas seulement de connaissances, mais aussi du fait que je l'ai poussé et que je n'ai pas abandonné. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas imaginer sa vie sans cette matière.   

Et c'est mon sujet le plus cher, le plus cher et celui que je n'ai partagé jusqu'à présent qu'avec ma femme. Cela me rend un peu émotif. J'ai eu plusieurs étudiants qui étaient sans domicile fixe. Ils allaient à l'école et vivaient dans la rue. Ils ont aujourd'hui réussi leur vie. L'un d'entre eux m'a appelé à 3 heures du matin. Il était surpris que je réponde parce qu'il voulait seulement laisser un message vocal. Il était sur un pont, le poids de la vie était trop lourd à porter. Il m'a simplement appelé pour me remercier de m'être soucié de lui. Je l'ai convaincu de tenir un jour de plus et lui ai dit que j'avais besoin de son aide. Le lendemain, je l'ai associé à un élève qui avait des difficultés en mathématiques. Ils ont travaillé ensemble et l'autre élève était très reconnaissant de son aide. À la fin de la journée, il avait un sourire, le premier que j'avais vu sur son visage. Je lui ai dit qu'il ne restait qu'un jour, mais que tout ce qu'il avait à faire était d'aider quelqu'un d'autre. Je lui ai dit que même si l'on ne peut rien faire pour soi, on peut toujours faire quelque chose pour quelqu'un d'autre. Il a obtenu son diplôme et a travaillé pour une entreprise qui l'a laissé dormir à l'arrière de l'atelier jusqu'à ce qu'il se remette sur pied. Aujourd'hui, il utilise l'argent qu'il gagne dans le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation pour étudier le droit en ligne. Il veut aider les autres.    

Nous faisons de belles choses dans la réfrigération, mais n'oublions pas l'humanité. Vous pouvez peut-être seulement faire sourire quelqu'un aujourd'hui, mais pour cette personne, cela peut changer sa vie. 

 

  • Où peut-on vous trouver (sur Internet) ? 

@Love2hvac sur Youtube, Tik Tok, Instagram, Facebook et Linkedin.  
Mon site web est www.Love2HVAC.com

 

Nous ne saurions trop vous remercier d'avoir contribué à cette grande interview et d'avoir partagé votre histoire. Nous nous souvenons que le refroidissement vous emmène dans des endroits et des situations extraordinaires, tant que vous gardez la tête froide et le cœur chaud. 



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ENGLISH VERSION

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Our people – Ty Branaman 

Passionate HVAC Educator & Consultant from Texas, U.S.A. 

 

At the end of each month, "Our people" brings interesting and positive stories from the refrigeration and air handling sector. 
This month, we had the pleasure of interviewing Ty Branaman. Ty is an HVAC Educator, consultant, content creator and motivator from Texas, U.S.A. 

 

  • Hi Ty, We stumbled across your account on social media and noticed your passion is contagious. That’s why we wanted to interview you. Can you introduce yourself? Who are you? What is your profession? 

I am Ty Branaman and I am an HVAC educator, consultant, content creator and motivator. I love traveling, helping people and learning new things.  

 

  • What did you want to be when you were little? 

 The earliest I can remember was to become a geologist. I was always bringing rocks home, digging holes and fascinated by dinosaurs and ruins.  I also remember seeing a site where they where digging with brushes and small tools. I knew that was not going to be fun. I was very often in trouble for taking things apart to figure out how they worked. Even though I knew I was going to get in trouble, I had to see how it worked. 

 

  • You are hugely passionate about HVAC. How did that passion come about? 

 Curiosity! My dad told me to do my best even if it's sweeping floors. However, it's the curiosity of how things worked that kept driving me to learn more. I would bring home old equipment and cut them open or test them. I hated reading but at some point that’s the only place I could get answers.  The more I learn, the more I want to know. 

I did not do well in school. I was in special education for spelling and reading, so the last thing on my mind was college.  Yet I found something I enjoyed doing, something I was good at. I had a trade and skills, nobody could take away. 

Later a friend suggested I apply for a trade school teaching position. I had never attended one so I did not know if I could do it. I found out that as much as I enjoyed the trade, I loved helping others become successful.  It was no longer about HVAC but about a method of helping people and even changing lives.  Is there anything better than that?  

Whether it's helping people understand a single component or motivating someone to set big goals, I found my place in life.  


  • What does a typical working day look like for you? 

 There are no typical workdays. I'm writing this camping in the Nevada desert. Yesterday I was filming at the Las Vegas local 525 HVAC program. The day before that I was installing some mini splits, then working on curriculum for a school and presenting at the National HVAC educators conference.  

Sometimes I will spend a few days or months filming content in my studio in Texas. I may be at a contractor training people somewhere in the country or teaching a class for a manufacture or wholesale supply. I will be teaching a class at a tech school, consulting on programs, doing service or installation in the field or answering questions and offering tech support. In between all that, I edit videos and learning as much as I can.  


  • What is the first thing you do when you get up in the morning? 

 I usually check emails and try to respond to as many as I can before the distractions of the day come in.  


  • How do you spend your free time? 

 My wife Perla, dog Chica and I go for hikes, go camping, do mine exploration, ... when possible. We go off road and outdoors as much as we can. Sometimes I dabble in photography when traveling and other times I'm building something at home. 

 

  • What do you think are the biggest advantages and disadvantages associated with your job? 

 The biggest advantage is helping people. Hearing someone say they are learning their goals or someone stifling to understand something but now they get it. It's also great for my wife and I to travel, meet people. We do road trips and camp the majority of the time. And finally, it’s the freedom! It's great not having to do the same thing every day or report to a manager that is out of touch with what they are managing or who does not care for people.  

The disadvantage, is cash flow. Sometimes companies, especially manufactures are slow to pay. Teaching never has been known to financially pay much. Sometimes we get to eat out and other times it's another can of soup. I have had some financial opportunities to sell some products, but honesty and quality of the content is more important to me.


  • Is the job of a refrigeration technician a big bottleneck profession in America? 

 Yes but for several different reasons. On the residential side it's mainly about sales. Companies will find a bad fan motor and push the customer to buy an entire new unit. The tech makes more for selling than repairing, so does the company, the whole sale supply house and the equipment manufacture. Companies spend a lot on sales training and little on service and repair skills since it's not as profitable. A lot of people want to be a tradesperson and are dissatisfied to find they are required to be in sales.  

In commercial, and especially supermarket, refrigeration it's a much different scenario. You obviously can't talk them into buying a new commercial system or rack because of a fan motor so skills are a must in the job. However, I see a lot of gate keeping and misunderstanding between the different generations. For example, many companies start an apprentice off at a very low wage. To the manager it seems like a lot because it’s much more than they got paid to start. That leads to people leaving because they earn more driving ride share, operating forklifts or sometimes even in a Fastfood restaurant. 

Many times, the lead forgets where they came from and expects the apprentice to already know a lot of things. They will treat them without respect because that's how they were treated when they started. "Doing your dues" they call it, but I call it ridiculous.   

There are more generations in the work force than ever before and there are some misunderstandings between them. We should treat everyone with some base level of human respect, train them and give them a path for the future growth. This trade is awesome, let's share that! 


  • Why would you recommend young people to choose refrigeration engineering as a profession or study? 

 I would absolutely recommend young people to choose refrigeration! When I had everything taken from me, they could not take my skills. With those skills I can go just about anywhere and start over. These skills have always fed me, taken care of me and taken me around the world.  

Working with your hands gives you a sense of satisfaction that's hard to explain. We are on the move that beats any sitting or standing desk. Things are always changing, and new challenges are there to keep you sharp. New technology is here so the possibilities are endless.   

 

  • What is your fondest memory from your career so far? 

I have many, I can't choose just one.  

On the trade side I was driving to a service call in West Texas while zebras ran beside my service van, I worked and watched the sunset over South Beach Miami from a famous person's penthouse and I never knew who it was. I watched the sunrise at a sugar mill in Queensland Australia, I saw the mechanical rooms of the casinos in Las Vegas, I carried tools into and worked in a historic basement in New York. I will distinctly remember an elderly customer who would call for service and always have a cake or pie ready for me. She was so excited that I would sit and talk with her. I definitely remember an elderly man who was crying, he was so happy I fixed his unit when everyone else just tried to sell him a new one. I get to meet so many wonderful people along the way.  

On the teaching side, I had a student from 8 years ago who called me last week to say "thank you". He said it was not just about the knowledge but also for pushing him and not giving up. He said he could not imagine his life without this skilled trade. 

And this one is my fondest, dearest and the one I have until now only shared with my wife. It makes me a bit emotional. I’ve had several students who were homeless. Going to school and living in the streets. They now have a successful life. One in particular called me at 3 am. He was surprised I answered because he just wanted to leave a voicemail. He was standing on a bridge, the weight of life was just to great to bear. He just called and wanted to say thank you for caring. I convinced him to bear just one more day and told him I needed his help. The next day I paired him with a student who struggled with some of the math. They worked together and the other student was so grateful for his help. At the end of the day he had a smile, the first one I had seen on his face. I told him that it was only 1 more day but all he needed was to help someone else. I told him that even if you can't do anything for yourself, you can still do something for someone else. He graduated and worked for a company that let him sleep in the back of the shop until he got on his feet. Now he is using the money he makes in HVAC to study law online. He wants to help others.  

We do some cool stuff in refrigeration but don't forget humanity. Maybe today all you can do is make someone smile, but for that someone it might just change their life.  

 

  • Where can people find you (on the internet)? 

@Love2hvac  on Youtube, Tik Tok, Instagram, Facebook and Linkedin.  
My website is www.Love2HVAC.com

 

We can’t thank you enough for contributing to this great interview and sharing your story. We remember refrigeration takes you to fantastic places and situations, as long as you keep your head cool and your heart warm. 

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