Fin en vue pour R-404A et R-507 à partir du 1/1/2020?



Fluides frigorigènes avec des valeurs GWP à partir de 2500 freiné à partir du 1/1/2020!

Le législation européen sur les gaz-F UE 517/2014, en plus d'exigences spécifiques concernant la certification et la reconnaissance en réfrigération, les contrôles de fuite, les conditions de vente pour les gaz-F et autres, a également établi un calendrier d'interdiction et de commande qui supprime progressivement l'utilisation de certains HFC (Gaz-F) impose aux utilisateurs des installations de refroidissement, de traitement de l'air et de pompes à chaleur contenant des gaz fluorés.
01/01/2020 est une date très importante et à ne pas sous-estimer à cet égard. Dès lors, l’utilisation, le remplissage et le remplissage des installations nouvelles et existantes seront limités.

1. QUELLES REFRIGÉRANTS SONT VISITÉES?

Fluides frigorigènes de type HFC avec une valeur GWP de 2500.
Des exemples très courants sont:
  • R-404A (Valeur GWP: 3922)
  • R-507 (Valeur GWP: 3985)

2. QUE SIGNIFIE CELA POUR LES INSTALLATIONS EXISTANTES?

À partir du 01/01/2020, les installations existantes d'une capacité de réfrigération de 40 tonnes d'équivalent CO2 ne pourront plus être recharger par de nouveaux HFC dont le GWP sera égal ou supérieur à 2500.
  • Spécifiquement pour le R-404A: à partir d’une capacité de réfrigérant totale de 10,2 kg par circuit, cette interdiction s’applique aux installations existantes.
  • Spécifiquement pour le R-507: à partir d’une capacité de réfrigérant totale de 10,03 kg par circuit, cette interdiction s'applique aux installations existantes

3. UN RETARD EST-IL POSSIBLE POUR LES INSTALLATIONS EXISTANTES?

Oui, jusqu'au 01/01/2030, vous pouvez toujours recharger pour la maintenance ou le service d'installations existantes, si vous
  • utilisez des HFC régénérés dont le GWP est égal ou supérieur à 2500
  • utilisez des HFC recyclés avec un GWP de 2500 ou plus, à condition qu'ils aient été récupérés de cet équipement. Les gaz F recyclés ne peuvent être utilisés que par l’entreprise qui a effectué sa récupération ou qui l’a fait effectuer.
    Dans tous les cas, l'utilisation de réfrigérants régénérés et/ou recyclés doit dans ce cas être clairement indiquée dans le livre de bord, avec le nom et l'adresse de l'entreprise ayant effectué le recyclage et / ou la régénération.

4. QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE POUR LES NOUVELLES INSTALLATIONS?

Les nouvelles installations fixes de gaz-F ne peuvent pas être mises sur le marché si elles contiennent un réfrigérant dont le GWP est égal ou supérieur à 2500.

5. IL Y A DES EXCEPTIONS POUR LES NOUVELLES INSTALLATIONS?

Oui, s'il s'agit d'une nouvelle installation:
  • applications de refroidissement en dessous de -50 ° C
  • pour équipements militaires

6. RÉGÉNÉRÉE, RÉCYCLÉ?

  • Un réfrigérant régénérée est: un réfrigérant récupéré qui est retraité de telle sorte que, compte tenu de son utilisation prévue, le gaz respecte une norme de performance comparable à celle d'une substance nouvellement produite. 
  • Un réfrigérant recyclé est: un gaz à effet de serre fluoré récupéré après un simple processus de nettoyage.
FRIXIS vous fournira bientôt des informations plus précises à ce sujet!

7. DEFINITIONS

  • (*1) "Utilisation": l’utilisation de gaz à effet de serre fluorés dans la production, la maintenance ou l’entretien, y compris la recharge, de produits et d’équipements, ou dans d’autres procédés visés dans le présent règlement;
  • (*2) "Mise sur le marché": la fourniture à un tiers ou la mise à disposition d’un tiers dans l’Union, pour la première fois, à titre onéreux ou à titre gratuit, ou l’utilisation pour son propre compte dans le cas d’un producteur, y compris la mise en libre pratique dans l’Union;

8. PLUS D'INFORMATIONS ET SOURCES:

  • F-gassenverordening EU 517/2014 (lien)
  • AREA F-gassengids (lien)
  • Folder “stop met het installeren van installaties op R-404A en R-507!” (lien)
Vragen, T. 02 215 18 34 ou info@frixis.be


* Vous devez être connecté comme membre payant afin de pouvoir télécharger des documents Devenir membre

Abonner-vous à notre bulletin d'informations

Abonnez-vous à notre bulletin d'information!