Nos Gens 8 – Alain Lelièvre

À la fin de chaque mois, vous pouvez lire une nouvelle édition de «Nos gens» dans laquelle nous rapportons des histoires intéressantes du secteur du froid et de la climatisation. Dans cette édition de Nos Gens, vous faites connaissance avec Alain Lelièvre-Damit. Alain est un ingénieur agronome avec une passion pour les solutions énergétiquement efficaces pour le secteur de traitement de réfrigération et d'air. 


Bonjour Alain, de nombreux acteurs du secteur vous connaissent en tant que directeur de Climalife Belgium et membre actif de Frixis. Pouvez-vous vous présenter? 

Je suis Alain Lelièvre-Damit, né en 1958 et diplômé ingénieur agronome. Je travaille depuis 1989 chez Climalife Belgium, distributeur de solutions éco-énergétiques pour le froid et la climatisation, dont je suis aujourd'hui directeur. 

 

Comment êtes-vous passé à la technologie du froid après vos études ? 

Après mes études et quelques années à l'étranger, je cherchais un poste commercial dans le secteur de la chimie. A cette époque, Climalife Belgium recherchait un employé commercial. Cette fonction et le caractère familial du « groupe Dehon » m'ont fortement séduit. J'y travaille depuis 32 ans maintenant. 

 

Feriez-vous à nouveau le même choix? Pourquoi (pas)? 

La réfrigération et la climatisation sont des éléments essentiels de presque toutes les activités industrielles ou commerciales. Notre secteur revêt également une grande importance pour le confort, la santé, la sécurité alimentaire etc. 

Sans aucun doute, je choisirais à nouveau ce secteur passionnant. Les installateurs, pour la plupart membres de Frixis, comprennent à la fois de grands groupes internationaux et des entreprises indépendantes flexibles et dynamiques. Cette diversité est aussi un plus dans ce secteur et mon choix de métier. 

 

Entretemps, vous êtes devenu un membre actif de Frixis. Vous êtes membre du Conseil d'Administration et du Comité Exécutif. Comment êtes-vous arrivé chez Frixis à l'origine ? 

Frixis est une association unique qui regroupe des installateurs, des fabricants, des distributeurs de produits et des clients finaux. Cela fait de Frixis l'association représentative des intérêts de l'ensemble du secteur en Belgique. Quand Frixis était encore UBF puis UBF-ACA, je suis devenu président de la B2, la division des distributeurs de fluides frigorigènes. Depuis 32 ans que je suis présent dans le secteur, j'ai vu beaucoup de changements, y compris dans le domaine environnemental et technique. Étant donné que beaucoup de réglementations et de changements technologiques sont entremêlés dans le secteur de la réfrigération et du traitement de l'air, c'est un secteur en constante évolution. Via Frixis, vous êtes toujours au courant des dernières évolutions et vous pouvez faire part de votre point de vue via un comité de pilotage. J’estime que c’est quelque de très important. 

 

Comment avez-vous vu l'industrie de la réfrigération et du traitement de l'air évoluer au cours de votre carrière ? 

La base du refroidissement et de la climatisation n'a bien entendu pas changé, c'est encore toujours le contrôle de la température. Il existe différentes technologies pour cela, la technologie de compression restant la plus couramment utilisée à ce jour. 

Sur le plan environnemental, il y a eu un certain nombre d'évolutions dans lesquelles l'industrie chimique a toujours été en mesure d'apporter des solutions pour le fluide frigorigène. Par exemple, après le problème de l'ozone, il y a eu le réchauffement climatique. Il s'agit donc aujourd'hui avant tout d’efficacité énergétique et environnementale. En ce qui concerne la technologie utilisée, il faut principalement regarder la totalité de la consommation d'énergie. Les solutions sont là, c'est à l'industrie d'apprendre à les utiliser. 

 

Quels sont d’après vous les défis du secteur et comment Frixis peut-il y aider ? 

Avec le réchauffement climatique, la réfrigération et la climatisation deviennent encore plus importantes. Le principal défi est de rendre la « production de froid » aussi énergétiquement efficace  que possible. Énergétiquement efficace dans le respect de l'environnement sous tous ses aspects. 

En tant que groupement d'intérêt pour l'ensemble du secteur du froid, Frixis peut apporter une contribution importante en tant que partenaire des différentes autorités belges. En outre, Frixis a également pour mission de communiquer à ses membres au sujet du contexte et des réglementations en constante évolution afin qu'ils puissent faire les bons choix quant à la technologie à utiliser. 

 

Comment voyez-vous l'avenir ? 

Positif. Le secteur de la réfrigération a déjà subi de nombreux changements depuis que j'y travaille. Mais la réfrigération et la climatisation restent essentielles dans la société d'aujourd'hui. Je pense que le secteur de la réfrigération reste un secteur très dynamique dans lequel travailler. 

 

Merci pour votre temps, Alain. Il est indéniable que l'efficacité énergétique dans le respect de l'environnement sous tous ses aspects est un défi qui deviendra de plus en plus important. Nous nous souvenons que les solutions sont là et que le secteur du froid est suffisamment dynamique pour les développer et les utiliser davantage. 

 

Vous avez une histoire inspirante, une expérience intéressante ou un projet spécial que vous aimeriez partager ? Nous serions ravis d'en savoir plus ! Contactez-nous à l'adresse info@frixis.be ou au numéro 02/215 18 34. 

Abonner-vous à notre bulletin d'informations

Abonnez-vous à notre bulletin d'information!