Nos gens - Maité Goderis
Ingénieur civil en Mechanical Energy Engineering, doctorante et passionnée de plantes
À la fin de chaque mois, « Nos gens » vous présente des histoires intéressantes et positives provenant du secteur de la réfrigération et du traitement de l'air. Maité est ingénieur civil en Mechanical Energy Engineering, doctorante et passionnée de plantes.
- Bonjour Maité, pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Maité Goderis, j'ai 24 ans et j'habite à Gand. J'ai étudié l'ingénierie civile (avec une spécialisation en Ingénierie Mécanique Énergétique) à l'université de Gand. Je prépare actuellement mon doctorat dans le groupe de recherche des professeurs Michel De Paepe et Steven Lecompte. Mon doctorat porte sur la caractérisation des systèmes de stockage thermique latent, mais je suis également impliquée dans plusieurs projets industriels et dans le suivi de la plateforme Vapeur et Refroidissement, et j’aide à donner des cours d'exercices et à encadrer les thèses de master.
- Où peut-on vous trouver lorsque vous n'êtes pas au travail ?
Pendant mon temps libre, je fais surtout du sport, je retrouve des amis ou j'arrose mes 35 plantes :) J'aime aussi voyager, et une randonnée en montagne me permet de décompresser totalement !
- Que vouliez-vous faire quand vous étiez petite ?
Ça pouvait parfois changer rapidement, mais j'ai toujours voulu faire quelque chose de mathématique/scientifique.
- Comment êtes-vous entrée en contact avec le secteur HVAC-R ?
Au cours de mes études, j'ai remarqué assez rapidement que je m'intéressais à la thermodynamique, aux flux, à la chaleur et au froid... C'était donc un choix logique pour moi de faire un master dans ce domaine, puis de choisir mon doctorat autour du même sujet.
- Quels sont, selon vous, les principaux avantages et inconvénients de votre travail ?
Grâce à mon travail, je suis en contact avec un grand nombre de personnes intéressantes, tant dans le monde universitaire que dans l'industrie. Ainsi, je suis au courant des derniers développements techniques, mais aussi de ce qui est important dans la pratique et de ce qui se passe dans le secteur de la technologie du froid, tant en Belgique qu'à l'étranger.
- Pourquoi recommanderiez-vous le domaine de la technologie du froid ?
La technologie du froid est présente dans de très nombreux secteurs et joue souvent un rôle essentiel. Afin de rendre ce secteur plus durable, de nombreuses innovations devront être élaborées et des solutions alternatives devront être recherchées dans les années à venir. C’est pourquoi travailler dans ce secteur est un véritable défit mais s’avère aussi extrêmement intéressant !
- Comment voyez-vous l'avenir du HVAC-R ?
La réglementation sur les gaz fluorés est évidemment un sujet brûlant et entraînera son lot de défis. La réalisation de toutes les innovations nécessitera beaucoup de main-d'œuvre. Des efforts doivent être faits à tous les niveaux dans l’intérêt du secteur de la technologie du froid. Pour mettre en œuvre tous les changements, nous aurons besoin d'ingénieurs avec une formation théorique et de techniciens frigoristes ingénieux. Une plus grande coopération entre les écoles, les entreprises et le gouvernement sera nécessaire.
Merci pour cette interview, Maité ! Nous retenons que nous aurons besoin à la fois d'ingénieurs ayant reçu une formation théorique et de techniciens frigoristes ingénieux pour assurer la viabilité de notre secteur dans les années à venir et que le HVAC-R est un domaine stimulant mais intéressant.