Nos Gens – Marc Gaugain


À la fin de chaque mois, " Nos gens " vous présente des histoires intéressantes et positives du secteur de la réfrigération et du traitement de l'air. 

Dans cette édition, nous rencontrons Marc Gaugain: technicien en réfrigération, instructeur (en ligne) et judoka. 


Bonjour monsieur Gaugain, pouvez-vous vous présenter ? 

Bonjour, mon nom est Marc Gaugain. J’ai 70 ans et je suis né à Paris mais j’ai vécu à Epernay en Champagne. J’ai 5 enfants (dont 1 adopté) qui m’ont donné 9 petit enfants. Ma passion est de transmettre ce que j’ai appris (via YouTube - @marcgaugain3709), lire des livres techniques et faire du judo. 

 

Que vouliez-vous faire quand vous étiez petit ? 

Quand j’ai eu l’âge de choisir un métier, je voulais faire de l’électromécanique mais mes parents mon fait suivre la formation de construction métallique, ferronnier d’art, soudeur.  

 

Comment vous êtes-vous retrouvé dans la réfrigération ? 

Après mes diplômes, j’ai travaillé dans la construction de machines pour le dégorgement à la glace du champagne et, dans l’atelier, il y avait des frigoristes. Mon patron a payé mes études d’électromécanique et, après mon diplôme, les cours de technicien frigoriste. Bien sûr, j’ai continué mes études en travaillant ( bac + froid climatisation ). J’ai travaillé 10 ans en France dans le secteur du froid, l’Horeca et la climatisation. Je suis arrivé en Belgique en 1979 recruté par la société Schatten qui m'a formé et perfectionné dans l’HVAC. Puis je suis parti au Moyen-Orient pour Schatten pour organiser l mise en service d’entrepôts frigorifiques avec des compresseurs à deux étages Sabroe. En 1983, j’ai créé ma société SPRL Frigo Marc et en 2000 j’ai cédé ma société à mon fils qui a créé Frigaugain.  

En 2000, je suis parti dans l’enseignement dans un centre de formation pour le froid et l’HVAC, Iristech, qui est devenu Technicity. Deux soirs par semaine, j’enseignais dans les cours industriels des arts et métiers de Bruxelles pour la promotion sociale ainsi que deux soirées à l’EFP, et le samedi matin la même chose pour Axima. J’ai participé à l’élaboration de l’agrément de frigoriste pour Bruxelles et j’ai été expert pour le mondial des métiers (WorldSkills Belgium). 

 Je suis examinateur pour l’examen PEB climaticien et contrôleur, président pour les agréments de frigoristes et membre du jury pour plusieurs écoles. 

 

Vous enseignez depuis des années et vous partagez également vos connaissances sur Youtube. Qu'est-ce qui vous motive à le faire ? 

La motivation est de transmettre les connaissances que j’ai acquises depuis plusieurs années et d’aider la nouvelle génération, de répondre aux attentes et questions qu’ils me posent. J’avais promis à mes élèves de faire un site sur YouTube pour qu’ils aient des repères à ma retraite et faire un rappelle des connaissances. 

 

Quels sont, selon vous, les principaux avantages et inconvénients d’un emploi dans le secteur de la réfrigération ? 

L’avantage du métier de la réfrigération est que ça nous permet une polyvalence dans plusieurs métiers. Nous sommes en contact avec différentes professions ce qui nous fait évoluer. Bien sûr le contact humain est aussi génial et enrichissant. 

L’inconvénient est que ça nous impose des astreintes pour le dépannage. Il faut organiser les congés avec le patron et les collègues mais c’est un détail par rapport à ce métier passionnant. 

 

Comment avez-vous rencontré Frixis ? 

La première fois que j’ai acheté des composants frigorifiques à la société Verniest, ils m’ont demandé de m’inscrire à l’UBF ce que j’ai fait vers 1983. J’ai été actif au sein de l’UBF en tant que président pour le Brabant Wallon pendant plusieurs années. Depuis l’UBF est devenue Frixis et je suis toujours adhérent.  

Être adhérent chez Frixis vous permet de suivre les évolutions dans le métier du froid et de la climatisation. Comme leur site et leurs services évoluent beaucoup je conseille de devenir membre et même d’être actif. 

 

Comment avez-vous vu évoluer le secteur de la réfrigération et la formation au fil des ans ? 

L’évolution que j’ai constatée dans la technologie de la réfrigération est que le réfrigérant (R12 / R502 /...) a été remplacé par des réfrigérants n’ayant pas d’effet sur la couche d’ozone (FX56 / FX10 / R22) et après ils ont été remplacés, comme c’étaient des gaz avec du R22 ils avaient aussi un effet sur la couche d’ozone, et maintenant en retire ceux qui ont un PRP (effet de serre) trop élevé comme le 404a. Ces dernières années l’accent a été mis de plus en plus sur les réfrigérants naturels (CO2 / Ammoniac / Propane / Butane / …) 

 

Quelles tendances pensez-vous voir se dessiner à l'avenir ? 

L’avenir pour la réfrigération est dans le recours accru au montage Plug & Play pour la mise en service et le dépannage. L’électronique a envahi les installation avec des codes pour les pannes et oblige des dépanneurs à téléphoner au fabricants pour obtenir de l’aide. 

Si les anciens ne suivent pas deformation, ils seront perdus. Pour les gaz CO2, R32, propane et butane une formation devrait être obligatoire. À l’avenir nous aurons affaire à des gaz de plus en plus dangereux.  


Merci pour cet entretien ! Nous nous souvenons que la connaissance signifie le pouvoir. On n'est jamais trop vieux pour apprendre, car si l'on cesse de le faire, on est perdu. 


Vous avez une histoire inspirante, une expérience intéressante ou un projet spécial que vous aimeriez partager ? Nous serions ravis d'en savoir plus ! Contactez-nous à l'adresse info@frixis.be ou au numéro 02/215 18 34. 

Abonner-vous à notre bulletin d'informations

Abonnez-vous à notre bulletin d'information!