À partir du 01/01/2020, les réfrigérants avec des valeurs de GWP à partir de 2500 seront freinés. Cela s'applique aux installations existantes et nouvelles.
Les réfrigérants les plus connus qui relèvent de cette mesure annoncée depuis longtemps sont le R-404A et le R-507.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant qu'utilisateur et / ou installateur?
Si vous avez déjà reçu de telles offres, sachez que cela peut entraîner des risques grave.
Un technicien de réfrigération certifié cat I, II, III et IV doit renouveler sa certification tous les 5 ans pour rester conforme à sa reconnaissance régionale. Pour cela, il doit suivre une formation de mise à jour et passer l'examen qui suit.
Après avoir réussi cet examen, sa reconnaissance est automatiquement renouvelée.
Réfrigérant et opérations connexes selon la procédure appropriée!
Au mois de février 2019, nous avons soumis 100 entreprises d'installation membres à une enquête "Qualité". La raison directe de cette enquête était l'intention du gouvernement flamand de séparer les conditions d'obtention d'une prime, par exemple pour les pompes à chaleur, du label de qualité Rescert.
Ce fait, et les différentes opinions sur les labels de qualité que nous avons parfois reçues des membres, nous ont donné l’idée d’organiser une enquête à ce sujet au moyen d’une mini-enquête.
Le 29 décembre 2018, l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 29 novembre 2018 relatif aux installations de réfrigération. a été publiée au Moniteur belge.
Cette décision prend effet le 19 mars 2019 et remplace la décision du 22 mars 2012.
Réfrigérants inflammables ... comment y remédier, quelles mesures de sécurité devrions-nous prendre en compte, quelles normes et directives s’applique?
Travailler en toute sécurité est un objectif récurrent au quotidien. Les "nouveaux" réfrigérants sont généralement légèrement à hautement inflammables. Comment pouvez-vous vous assurer que vous et vos employés manipulez ces substances de manière sûre?
Il existe encore des malentendus sur la différence entre une certification Rescert (volontaire) et la certification en technique du froid requise par la loi. Frixis apprend qu’il y a encore des entreprises qui considèrent leur certification Rescert comme une certification suffisante pour effectuer des opérations de réfrigération.
Quelle est la différence ? Comment pouvez-vous vous mettre en règle ? Comment pouvez-vous éviter les problèmes?
Vous avez peut-être déjà reçu des offres par courrier, fax ou similaire. Les offres sont souvent trop belles pour être vraies. Qualité garantie par des certificats (illégaux ou faux), des prix d'achat que même les grossistes habituels ne peuvent pas obtenir, livraison flexible, etc.
Abonnez-vous à notre bulletin d'information!