Nouvelle ZBE – mesures à partir du 01/01/2022

Les zones à faibles émissions sont désormais un concept bien connu qui indique où les véhicules polluants ne sont (plus) bienvenus. De nombreuses villes belges et européennes prennent des mesures dans ce sens. Voici un aperçu des (nouvelles) mesures qui s'appliqueront dans les plus grandes villes belges à partir de 2022. Remarque : lorsque nous utilisons le mot véhicule(s), il inclut les voitures, les fourgonnettes et les camions. 

 

Bruxelles 

En 2019, Bruxelles Environnement a déjà commencé à préparer le passage à une mobilité sobre en émissions à travers des consultations et des études. Un calendrier a été élaboré sur la base de ces résultats. Bien que les changements les plus importants  ne se feront ressentir qu’à partir de 2025, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel de norme Euro 4 (ou inférieure) à partir de 2022. Il s'agit de la dernière génération de véhicules diesel sans filtres à particules et qui est responsable des émissions de particules fines. Davantage d'informations et toutes les mesures en vigueur peuvent être consultés ici. 

 

Gand 

À Gand, l'ensemble du centre-ville, à savoir e territoire compris dans le R40 est une zone à faibles émissions. Des mesures strictes étaient déjà en vigueur à Gand et des mesures plus strictes ne devraient donc pas être mises en œuvre avant 2025. Les véhicules diesel Euro 4 ne peuvent entrer dans le centre-ville de Gand que si le conducteur a acheté un permis pour son véhicule. Cette autorisation est valable 1 semaine, 1 mois, 4 mois ou 1 an. Toutes les informations figurent ici.

 

Anvers 

Tout comme à Gand, les règles LEZ à Anvers sont déjà strictes et les véhicules diesel Euro 4 ne sont autorisés à entrer dans le centre-ville d'Anvers et la Linkeroever que si le conducteur a acheté un permis pour son véhicule. Attention, les autorisations, applicables à Gand et Anvers, sont spécifiques à cette ville. Vous devez donc acheter 2 permis si vous souhaitez entrer à Gand et à Anvers avec un véhicule diesel Euro 4 (ou inférieur). Plus d'informations sont disponiblessur.

 

Wallonie 

En Wallonie, les communes ont la possibilité d'instaurer des zones à faibles émissions permanentes ou temporaires, les zones à faibles émissions temporaires étant principalement utilisées en cas d'alerte SMOG. Par ailleurs, la Wallonie a prévu un plan de sortie progressive des véhicules diesel tant pour les particuliers que pour les professionnels. Bien que les mesures concrètes générales en Wallonie ne soient prévues qu'à partir du 01/01/2023, nous vous recommandons de vérifier sur le site Web de votre ville si des règles régionales sont d'application. Vous trouverez ici plus d'informations sur les règles actuelles et futures en Wallonie.

 

Si vous avez encore des questions, nous y répondrons volontiers. Vous pouvez nous contacter via les canaux habituels info@frixis.be et 02 215/18 34. 

Abonner-vous à notre bulletin d'informations

Abonnez-vous à notre bulletin d'information!