Voici l'année 2023 - Bilan annuel de Frixis

Les personnes les plus cool méritent les meilleurs vœux. C'est pourquoi nous vous souhaitons une nouvelle année pleine de santé et de bonheur ! Avant de vous souhaiter la bienvenue dans la nouvelle année, nous jetons un coup d'œil sur 2023.

Nos membres

L'année dernière, nous avons eu le plaisir d'accueillir plus de 100 nouveaux membres au sein des différentes sections de notre association. Nous souhaitons nous y arrêter et souhaiter à nouveau la bienvenue à tous. Durant les 365 jours de l'année 2023, nous avons aussi reçu près de 500 demandes de conseils par e-mail, par téléphone, lors d'événements, ... Nous nous faisons un plaisir de vous aider ! Pour toutes vos questions, vous pouvez toujours nous contacter.

Rencontrer et rapprocher les gens fait également partie intégrante de notre stratégie. C'est ainsi que nous avons organisé un séminaire néerlandophone et un séminaire francophone au printemps, notre traditionnelle fête annuelle à l'automne, une table ronde à l'occasion de la Journée mondiale du froid, un webinaire sur l'optimisation d'entreprise, ... et nous avons également été présents à de nombreux autres événements du secteur. Il suffit de penser au Cool&Comfort Happening et aux événements organisés par les fournisseurs. Le directeur, Erik Van Laer, a également atteint son objectif de 2023 et a visité plus de 25 entreprises de réfrigération, institutions gouvernementales, de nombreuses écoles et centres de formation ...

Nous espérons donc que vous saviez où nous trouver l'année dernière lorsque vous aviez besoin de nous ! Si vous souhaite également recevoir la visite d'Erik, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail pour fixer un rendez-vous.

Les gens du secteur

L'année dernière, nous vous avons présenté à nouveau certaines personnes marquantes de l'industrie. Nous avons interviewé Quentin Lagaeysse, Stefanie Goeman, Sébastien Farinotti, Ty Branaman, Marc Gaugain, Marc Vanneste et Debbie Driessens. Ne manquez pas de lire leur article si vous n'avez pas encore trouvé le temps de le faire pour vous en inspirer. Pouvons-nous vous interviewer l'année prochaine ? Nous nous ferons un plaisir de vous contacter à ce sujet et nous nous réjouissons de vous entendre.

Les projets

Hormis les réunions, les projets en cours ont également été nombreux cette année. Frixis a par exemple travaillé sur un projet ESF concernant la formation sur la pompe à chaleur monobloc, un dictionnaire d'images numériques dans le cadre d'un projet Appel3, un projet VR "Green Goggles", ...

En collaboration avec Hogent, un projet a été lancé pour mettre en valeur les orientations HVAC-R à l'aide d'une bannière. Les écoles membres de Frixis peuvent toujours nous contacter pour mettre en place un projet similaire au sein de leur école.

Groupes de travail

L'année dernière, nous avons augmenté le nombre de groupes de travail et de groupes de pilotage. Traditionnellement, les installateurs néerlandophones, les fournisseurs et fabricants d'équipements de réfrigération et les fournisseurset fabricants de climatiseurs et pompes à chaleur se réunissaient 3 à 4 fois par an. Depuis cette année, une réunion est organisée 4 fois par an pour les installateurs francophones et une réunion annuelle pour les utilisateurs finaux et les partenaires de formation. De cette manière, nous assurons une meilleure diffusion des connaissances et de l'expertise, nous échangeons des expériences, nous rassemblons les gens et nous restons à l'écoute de notre secteur. Le groupe de travail des installateurs (NL&FR) a fait une excursion au Château de Mérode pour voir l'installation d'aquathermie qui extrait la chaleur des douves pour chauffer le château. Nous remercions tous les membres actifs pour leur enthousiasme et leur contribution à ces réunions.

Si vous souhaitez participer à l'une de ces réunions, n'hésitez pas à nous contacter !

La concertation

La concertation n'a pas seulement eu lieu au sein de Frixis. Frixis a également réuni les services administratifs des régions belges au printemps et à l'automne. Il en résulte une concertation constructive, qui devrait favoriser un fonctionnement uniforme par-delà les frontières régionales. Les organismes publics ont également été consultés sur les statistiques et les analyses du secteur HVAC-R, ce qui est essentiel pour établir des plans à long terme. Le groupe de travail sur le bruit des unités extérieures des pompes à chaleur, composé de l'administration flamande et de l'Association des villes et communes flamandes, doit quant à lui veiller à ce que des lignes directrices ainsi que des conseils et astuces soient rédigés en 2024 pour les communes et les installateurs de pompes à chaleur résidentielles. Dans le contexte des pompes à chaleur, nous avons également contribué au décret sur l'entretien du mazout, portant sur l'entretien des pompes à chaleur, lors du développement de l'outil "Votre maison est-elle prête pour les pompes à chaleur ?" et lors des discussions concernant  la formation Rescert sur les pompes à chaleur.

En Wallonie, nous avons également participé à un certain nombre d'initiatives gouvernementales.

Avantages des membres

Afin de mieux représenter vos intérêts en tant que membre de Frixis, nous avons lancé un appel à propositions pour l'amélioration de notre secteur au printemps 2023. Nous avons reçu de nombreuses contributions précieuses qui ont servi de base à l'élaboration d'un mémorandum. Ce document a été mis sous presse et est prêt à être présenté aux responsables politiques. L'objectif est en effet d'inscrire ces propositions à l'agenda politique.

Nous avons également collaboré avec la fédération des bouchers pour sensibiliser les bouchers belges aux obligations administratives concernant leurs équipements frigorifiques. Nous avons conclu un accord sectoriel avec Reprobel, ce qui vous permet cette année de payer moins de cotisations pour les droits d'auteur. Frixis a également participé à la consultation européenne du secteur (via l'organisation faîtière AREA), où nous avons suivi les discussions et apporté notre contribution à la nouvelle réglementation sur les gaz fluorés. Ce dernier n'est pas encore définitif mais, comme vous avez pu le constater, nous le suivons de près pour vous.

Nous avons organisé un cours de formation "ingénierie de la réfrigération pour les ingénieurs non frigoristes" à l'automne où nous avons accueilli plus de 20 participants de toutes les branches de l'industrie. Cette formation sera à nouveau organisée en 2024, également en français. Dès que nous aurons plus de détails à ce sujet, nous l'annoncerons par le biais d'une newsletter.

Le Green Deal, un projet sur la réfrigération respectueuse du climat dans les supermarchés, co-initié par Frixis, a également été poursuivi. Il était agréable de rencontrer à nouveau tous les partenaires lors d'une journée d'information et d'inspiration.

Frixis

2023 a été une année de croissance pour Frixis, non seulement en termes de nombre de membres, mais aussi en termes d'organisation. Depuis janvier, Diederik Vanneste s'occupe du fonctionnement général, des projets en cours, des demandes de conseils, des réunions, ...

Contactez-nous

Frixis est une association des membres et pour les membres. Nous nous réjouissons donc de vous retrouver en 2024. Si vous souhaitez discuter plus en détail d'un ou de plusieurs thèmes de cette vue d'ensemble, n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez le faire à l'adresse info@frixis.be ou au 02 215 18 34.